Rang Tunisien de Base

Le crochet Tunisien, parfois appelé crochet Victoria, c’est une technique pile entre le tricot et le crochet, qui crée un rendu moderne, dense et solide.

Même si les points peuvent sembler compliqués au premier abord, je vous assure que c'est une technique très facile que vous maîtriserez en un rien de temps !

Les crochet & tricopathes reconnaîtront des similitudes dans la construction des mailles.
 

Quelques informations au sujet du crochet Tunisien:

En crochet Tunisien, on ne tourne jamais son travail. L’endroit de notre pièce se trouve toujours face à nous. Les droitiers travailleront de droite à gauche, tandis que les gauchers travailleront de gauche à droite.

Les rangs sont toujours composés de deux étapes. Le Rang Aller, où l’on monte les mailles sur son crochet, et le Rang Retour, où on écoule les mailles.

Pour le crochet tunisien, vous aurez besoin de crochets adaptés. Il y en a différents types : les crochets à double tête, les crochets longs qui se terminent par un embout, et les crochets câblés. Si vous décidez de travailler avec un crochet à câble, je vous conseille vraiment d’investir dans un crochet interchangeable, qui pourra servir soit avec un embout, soit avec un câble et autre crochet. En revanche, si c'est pour faire un petit échantillon comme ici, un crochet classique sera suffisant.

En crochet Tunisien, on augmente généralement la taille de crochet par rapport à la taille d’aiguilles conseillée pour une laine donnée. Le choix de la taille de votre crochet dépendra beaucoup de votre propre tension, et de votre propre sensation de confort. Alors n'hésitez surtout pas à monter d'une, deux ou même trois tailles de crochet. Dans ce tutoriel, je travaille avec une laine Aran et un crochet de 8 mm.

Tous les points en crochet Tunisien comment par un rang de base. Il est toujours le même.

Le premier point du rang est toujours la boucle qui se trouve déjà sur votre crochet.

La première et la dernière maille du rang se travaille toujours de la même façon, quel que soit le point utilisé.

Les points Tunisiens ont tendance à boucler en raison de leur épaisseur. Il y a de nombreuses techniques pour éviter ce phénomène, comme le blocage, utiliser un crochet plus grand, crocheter une bordure, et bien d'autres. Je reviendrai sur certaines de ces techniques dans les semaines à venir.

_

LE RANG DE BASE

Le Rang Aller

Montez une chaînette de 17 mailles en l'air (ou plus si vous le désirez). Essayez de garder vos mailles en l'air assez lâches pour faciliter la suite.

Nous allons maintenant commencer à monter les mailles sur notre crochet.

Tournez la chaînette légèrement vers vous et insérez votre crochet dans la petite maille qui se trouve au dos de votre chaînette.

Cette photo montre la seconde maille travaillée, dans la troisième maille du rang.

Faites un jeté et ramenez une boucle en vous assurant de la garder sur votre crochet.

Comme notre première maille se trouve déjà sur le crochet, vous aurez deux boucles après avoir travaillé votre première maille, trois boucles après avoir travaillé deux mailles, et ainsi de suite.

Continuez de monter les mailles sur votre crochet jusqu’à la fin du rang. Vous avez désormais 17 boucles sur votre crochet (où le nombre de mailles chaînettes avec lequel vous avez décidé de commencer).

Vous terminerez toujours votre rang aller avec le même nombre de boucles sur le crochet que votre nombre de mailles chaînettes de départ.

Le Rang Aller est maintenant terminé.
 
 

Le Rang Retour

En crochet tunisien, on ne tourne pas son travail à la fin du rang, mais on travaille le rang retour de gauche à droite (ou de droite à gauche pour les gauchers).

Un rang retour commence toujours par une maille en l’air, comme ci-dessous.

Nous allons maintenant faire un jeté et passer à travers deux boucles. 

Continuez à passer à écouler les mailles qui se trouvent sur votre crochet deux par deux, jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une boucle sur votre crochet.

Et voilà, votre rang de base est terminé ! J'espère que ce petit tutoriel vous aura été utile.
 
Vous pouvez continuer en apprenant le point Tunisien Simple ici.
 
Ou si vous préférez essayer le point Jersey Tunisien, c'est par ici.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published