Augmentations, diminutions & changements de couleur en Crochet Tunisien

Le crochet Tunisien étant une technique très riche, il existe de nombreuses façons modeler son travail et de changer les couleurs.  

Celles que je vais présenter ici sont simplement mes méthodes préférées. Un patron précisera généralement la méthode utilisée.

Cet article sera mis à jour régulièrement avec de nouvelles techniques, alors n'hésitez surtout pas à me faire part de vos questions et suggestions !

Pour ce tutoriel, nous allons utiliserons le Point Tunisien Simple. 
 

Comment faire une augmentation ?

Une des techniques pour faire une augmentation en crochet Tunisien est l'ajout de mailles entre deux barres verticales, pendant le rang aller.
Dans l'exemple ci-dessous, j'augmente juste après la seconde maille du rang. 
Le rang retour est ensuite simplement un rang retour classique, comme pour le Point Tunisien Simple. Travaillez votre maille bordure, puis écoulez les mailles deux à deux.
Vous pouvez voir le travail qui commence à augmenter rang après rang.

Comment faire une diminution ?

Dans ce tutoriel, nous ferons les diminutions pendant le rang aller. Pour ce faire, insérez simplement votre crochet sous les deux prochaines barres verticales et ramenez une boucle. Vous pouvez voir instantanément comme les mailles se trouvent rapprochées l'une de l'autre.
On voit le travail se réduire à mesure des rangs de diminution.

Comment changer de couleur  ?

Remarque : Je vais ici uniquement vous montrer comment changer de couleur en début et fin de rang. La technique du jacquard Tunisien fera l'objet d'un article prochainement.

Lorsqu'on change de couleur en début de rang, faites un jeté avec la nouvelle couleur quand il ne reste plus que 2 boucles sur votre crochet, et ramenez une boucle à travers. Commencez le prochain rang avec la nouvelle couleur.

Remarque: Veillez à croiser vos fils à l'arrière de votre travail lorsque vous changez de couleur, cela vous évitera des trous dans votre travail.

Lorsqu'on change de couleur à la fin du rang, il suffit de travailler votre maille bordure avec la nouvelle couleur. Travaillez ensuite votre rang retour normalement.

Le résultat final de vos changements de couleurs varieront beaucoup en fonction du point utilisé. N'hésitez pas à essayer et mélanger différentes techniques pour obtenir de très jolis effets !

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile. Si vous avez des questions, ou des souhaits concernant les prochains tutoriels, n'hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire.

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published